Yep, c'est la base, mais c'est un cercle vertueux, non ? Plus d'attractivité = plus d'emplois (normalement) et donc plus de pouvoir d'achat... Enfin, c'est la théorie... 😅
Bon, je reviens vers vous. J'ai creusé un peu le truc des béguinages et j'ai visité celui pas loin de chez moi.
Côté avantages, c'est clair que la sécurité est un gros plus, et l'ambiance a l'air vraiment conviviale. J'ai parlé avec une dame qui y habite, elle m'a dit que ça lui changeait la vie de ne plus se sentir isolée.
Par contre, niveau inconvénients, c'est pas donné, faut être honnête. Et puis, faut aimer la vie en communauté, parce que apparemment, y'a pas mal d'activités organisées, mais faut adhérer. Moi qui suis assez indépendante, je me demande si ça me conviendrait sur le long terme.
En tout cas, merci pour vos premières réponses, ça m'a bien aidée à y voir plus clair.
Oui, Mathis, c'est exactement ça, cette crainte de se sentir obligée de participer... C'est un peu comme les clubs de sport, si tu n'es pas motivée, tu finis par ne plus y aller et tu as payé pour rien. Faut peser le pour et le contre.
C'est une bonne idée de regarder si on peut moduler les prestations, MarketingZen49 👍. Parce que bon, payer plein pot pour des activités dont on ne profite pas, c'est pas l'idéal. Je vais me renseigner là-dessus pour voir si c'est possible dans le béguinage que j'ai visité. Merci pour l'info ! 💡
MarketingZen49, alors, de ce que j'ai compris, y'a des associations qui mettent en relation les seniors et les jeunes. Souvent, le jeune a une chambre libre et propose un loyer modique (voir gratuit) en échange de quelques services : présence le soir, aide pour les courses, petits travaux... Après, c'est sûr que ça demande un peu de souplesse des deux côtés pour que ça marche niveau intimité et habitudes de vie. Mais bon, ça peut être une belle expérience humaine si on trouve la bonne personne.