Je me demandais, en lisant des forums et des articles, pourquoi certains proprios qui louent sur Airbnb semblent mordre la main qui les nourrit avec ce fonds d'aide. On parle quand même d'une somme importante, et j'imagine que beaucoup doivent être contents de cette initiative. Est-ce que c'est une question de conditions d'attribution trop strictes ? Ou bien est-ce que certains estiment que c'est un pansement sur une jambe de bois, vu l'ampleur des pertes qu'ils ont subies ? Je suis curieux d'avoir des avis là-dessus.
Je pense aussi que l'histoire de la communication, c'est un argument valable. Mais il y a peut-être aussi, chez certains, une forme de défiance vis-à-vis d'Airbnb en général. Ils ont peut-être l'impression de ne pas être assez considérés, et cette aide, ils la prennent comme une aumône plus qu'autre chose.
C'est vrai que les modes de vie jouent un rôle important, mais je pense qu'on ne peut pas complètement minimiser l'impact des taux et de l'inflation. Même si les gens veulent plus grand et plus de vert, ils doivent quand même pouvoir se le permettre. Et avec les conditions d'emprunt actuelles, c'est pas gagné pour tout le monde.
Le vieillissement de la population, c'est un facteur à prendre en compte, c'est sûr. Mais je ne suis pas certain que ça libère tant de foncier que ça. Beaucoup de boomers préfèrent rester chez eux le plus longtemps possible, même si ça implique des aménagements. Et puis, il y a aussi la question des successions, qui peut parfois bloquer des biens pendant des années.
Pour les normes environnementales, c'est clair que ça complexifie le marché. Mais je pense que c'est une bonne chose à long terme. On ne peut plus construire ou rénover comme avant, il faut penser à l'avenir et à la planète. Même si ça coûte plus cher au début, on finit par s'y retrouver sur la facture énergétique.
Les villes moyennes, c'est une piste intéressante, mais il faut être vigilant. Certaines sont peut-être en plein boom aujourd'hui, mais rien ne garantit que ça va durer. Il faut bien se renseigner sur les projets de développement, les infrastructures, etc. Et puis, il y a aussi la question de l'emploi, qui est souvent moins dynamique que dans les grandes villes.
Diversifier ses placements, c'est toujours une bonne idée, c'est sûr. Mais il faut faire attention aux cryptos, c'est très volatile et risqué. Il vaut mieux se concentrer sur des placements plus sûrs et stables, surtout en période d'incertitude économique.
Immo Land, je connais pas, mais je vais jeter un coup d'oeil. Merci pour l'info.