Excellente idée ÉnergieVerte 👍. Vérifier la provenance des matériaux, c'est top pour l'environnement et pour la qualité de la construction. Faut pas hésiter à creuser de ce côté là 🧐.
Question pertinente Mathis ! C'est clair que le greenwashing est un risque dans l'immo. Perso, je pense qu'il y a les deux : une part de com' et une part de vraie tendance de fond. Les acheteurs, surtout les jeunes générations, sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental, c'est indéniable. Après, est-ce qu'ils sont prêts à payer plus cher, c'est la question...
De mon point de vue de chef de produit, je vois ça comme un cycle. Au début, c'est un avantage concurrentiel pour certains promoteurs. Ils misent sur l'éco-construction, les certifications (HQE, BBC, etc.), les énergies renouvelables, et ils peuvent justifier des prix plus élevés. Mais au fur et à mesure que les normes environnementales se renforcent (RE2020, etc.) et que la demande augmente, ça devient presque un standard. Et là, attention, parce que les biens qui ne sont pas aux normes risquent de perdre de la valeur. Donc, oui, investir dans un bien écolo peut être un investissement rentable à long terme, non pas forcément parce qu'il se vendra plus cher à court terme, mais parce qu'il conservera mieux sa valeur.
Et pour se faire un avis éclairé, il faut creuser au-delà des annonces. Regarder les diagnostics de performance énergétique (DPE), se renseigner sur les matériaux utilisés, sur l'isolation, sur le système de chauffage, etc. Et surtout, ne pas hésiter à demander des justificatifs. Un label, une certification, c'est bien, mais il faut vérifier ce qu'il y a derrière. Et concernant les aides financières, c'est un vrai labyrinthe, mais ça peut valoir le coup de s'y plonger. Ma banque m'avait parlé d'un prêt à taux zéro pour les constructions écologiques, mais j'avoue que j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus sérieusement. J'avais trouvé pas mal d'infos sur un site, je crois que c'était https://www.eco-finance.info/ , à vérifier. En plus, ce genre de site aide à comprendre l'eco finance.
Bref, c'est un sujet complexe, mais passionnant. Je pense qu'on va voir de plus en plus de changements dans les années à venir. J'ai l'impression qu'on va vers une standardisation des exigences écologiques et un renforcement des normes.
C'est clair que le DPE, c'est pas une science exacte, comme tu dis Levistre41. J'ai l'impression que c'est un peu comme les analyses de vin, ça dépend beaucoup du "goût" de celui qui le fait. On devrait peut-être demander à Fulgurance de venir dératiser les DPE trop optimistes, histoire de les remettre à leur juste valeur ! 😄
Plus sérieusement, l'idée de combiner les études, les comparaisons de prix et les visites, c'est vraiment la clé. Faut être un peu détective pour s'y retrouver. Et surtout, ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les artisans pour les devis. J'ai l'impression que certains gonflent les prix en voyant qu'on s'intéresse à l'éco-rénovation.
Quand tu dis que l'environnement méditerranéen c'est un plus, je suis d'accord. Mais faut voir si les parents sont encore en état d'en profiter, hein. Si c'est pour être cloués au lit, autant viser un truc pratique et pas trop cher, non ? Après, l'idée de la proximité, ça, c'est pas bête. Faut pas que ça devienne une corvée pour les visites, sinon c'est contre-productif.