C'est une bonne question ! En complément de ce que tu as trouvé, pense à te renseigner directement auprès de la mairie de Reims. Ils ont souvent des permanences d'information et peuvent t'aiguiller spécifiquement pour ta situation. Bon courage dans tes recherches ! 🍀 👍
Salut JubilantSky68 et Morpheus,
C'est clair que le logement social, c'est un peu le parcours du combattant ! L'info de la mairie, c'est un bon point de départ, ils connaissent bien le terrain local. Après, faut pas hésiter à multiplier les candidatures, ça augmente tes chances, c'est mathématique ! 😉
En plus des bailleurs sociaux "classiques", regarde aussi du côté des organismes qui gèrent les logements pour les employés de certaines entreprises ou administrations. Des fois, ils ont des conventions avec des bailleurs et ça peut débloquer des trucs. Sinon, y'a aussi Action Logement (ex-1% logement), ça vaut le coup de jeter un œil à leurs offres, même si t'es pas forcément salarié d'une grande boîte. Ils proposent parfois des aides ou des garanties qui facilitent l'accès au logement.
Un truc qui peut aussi faire la diff', c'est de bien soigner ton dossier. Présente une situation stable (même si c'est pas toujours facile, je sais), mets en avant tes atouts, et explique clairement pourquoi tu as besoin d'un logement social. Une lettre de motivation bien tournée, ça peut aider à te démarquer des autres demandeurs.
Ah, et un conseil, sois réactive ! Dès qu'une offre se présente, fonce ! Les logements sociaux, c'est comme les places de concert pour les stars : ça part vite ! Et à ce propos, concernant les bailleurs, n'hésitez pas à jeter un oeil sur trouver un appartement avec Plurial Novilia, ils ont un sacré parc dans le coin.
Bon courage à toi, et tiens-nous au courant de tes avancées ! J'espère que tu trouveras ton bonheur rapidement. 💪
Hello MarketingZen49,
C'est vrai que tu donnes plein de pistes intéréssantes pour le logement social, 👍 mais je me permets de nuancer un peu sur la lettre de motivation. Si le dossier est nickel et que les critères sont remplis, je ne suis pas sûre que ça fasse une grande différence... 🤔 C'est surtout le besoin réel et l'ancienneté de la demande qui priment, non ? Enfin, c'est mon avis ! 😊
Clairement, l'ancienneté c'est primordial, c'est ce que j'ai constaté aussi. Après, un dossier bien présenté, ca mange pas de pain, et si ca peut aider à ce qu'il soit regardé plus vite, c'est toujours ca de pris.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais explorer ces pistes et croiser les doigts. L'astuce pour Action Logement, je n'y avais pas pensé, c'est bon à prendre.
Action Logement, c'est pas mal aussi pour les garanties, surtout si t'as pas des parents qui peuvent se porter caution. Ca peut vraiment débloquer des situations.
Kadidia a raison sur les garanties d'Action Logement. C'est un truc à pas négliger du tout. Et ça me fait penser à un truc, parce qu'on parle de Reims, mais c'est le même cirque partout en France, hein.
Les chiffres sont hallucinants. Genre, en 2023, il y avait plus de 2,4 millions de demandes de logements sociaux en attente (source : Service Public). C'est juste énorme. Et le pire, c'est que le délai moyen d'attente, il dépasse allègrement un an dans les grandes villes, et Reims, c'est pas un village. J'ai pas les chiffres exacts pour Reims, mais vu la tension sur le marché immobilier, faut pas s'attendre à des miracles.
Du coup, faut être stratège. Accumuler les demandes, c'est une bonne idée. Cibler les bailleurs qui ont le plus de logements disponibles, aussi. Plurial Novilia, cité plus haut, c'est un bon plan, mais faut pas se limiter à ça. Faut ratisser large. Et surtout, faut être hyper réactif, comme disait MarketingZen49. Dès qu'une opportunité se présente, faut sauter dessus. Parce que les autres, ils vont pas se gêner pour te griller la priorité.
Et pour Action Logement, c'est pas que pour les garanties. Ils ont aussi des offres de logements, même si c'est souvent des trucs temporaires. Mais bon, un logement temporaire, c'est toujours mieux que rien, surtout si t'es à la rue ou mal logé. Faut pas avoir peur de cumuler les dispositifs, même si c'est parfois un peu la paperasse. Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir un toit au-dessus de la tête. Après, faut voir si t'es prioritaire ou non. Y'a des critères, genre le fait d'être handicapé, d'avoir des enfants à charge, d'être victime de violence conjugale, etc. (source : ANIL). Si t'es dans une de ces situations, ça peut accélérer les choses. Mais bon, faut quand même pas s'attendre à un miracle, hein. C'est la jungle, le logement social.
Levistre41 a raison, c'est la jungle ! Un truc que j'ai vu et qui peut aider (ça dépend des villes, mais ça coûte rien de demander), c'est de se rapprocher des associations qui bossent avec les personnes sans domicile fixe ou mal logées. Des fois, ils ont des "réservations" de logements sociaux et peuvent t'aider à monter un dossier béton ou à te faire connaître des bons interlocuteurs.
Instincto a raison de mentionner les associations, mais faut faire gaffe, certaines sont plus efficaces que d'autres. J'ai une amie qui s'est retrouvée à devoir faire plus de paperasse via une asso que si elle avait fait les démarches seule... Bon, après, pour le logement social, c'est la croix et la bannière, c'est clair.
Sinon, pour revenir au sujet de base, JubilantSky68, t'as regardé les offices HLM directement ? Ils ont souvent des guichets d'accueil.
Camille Gauthier a raison, les guichets des offices HLM, c'est la base. Souvent, ils ont des infos que tu ne trouveras pas en ligne. Et puis, ça permet de poser des questions directes, de voir à qui tu as affaire. C'est toujours plus rassurant que de se noyer dans des formulaires en ligne.
Par rapport à ce que disait Levistre41 sur les chiffres, c'est vrai que c'est flippant. 2,4 millions de demandes en 2023, c'est juste un truc de dingue. Mais bon, faut pas se laisser abattre par les statistiques. Chaque situation est unique, et il y a toujours une petite chance de s'en sortir plus vite que prévu. Faut juste être malin et persévérant.
L'ANIL, c'est une bonne source d'infos aussi. Ils ont des fiches pratiques super claires sur les droits et les démarches. Ça vaut le coup de les consulter avant de se lancer dans les formulaires et les rendez-vous.
Et sinon, pour JubilantSky68, tu disais être perdue entre les différents organismes. En fait, à Reims, tu as plusieurs bailleurs sociaux principaux : Reims Habitat, Plurial Novilia, NUD... Le mieux, c'est de faire une demande unique sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Ça te permet de candidater auprès de tous les bailleurs en même temps. Après, tu peux aussi déposer des dossiers papier directement auprès de chaque organisme, ça peut multiplier tes chances, mais c'est plus de boulot.
Et surtout, n'oublie pas de renouveler ta demande chaque année ! Sinon, elle est automatiquement annulée, et tu perds ton ancienneté. C'est bête de perdre des mois d'attente à cause d'un oubli. Et pour les papiers à fournir, le formulaire Cerfa (n° 14069*05), il est obligatoire. Tu peux le télécharger sur le site du gouvernement ou le récupérer dans les mairies et les organismes de logement social. Pense à bien joindre tous les justificatifs demandés : pièce d'identité, justificatif de domicile, avis d'imposition, etc. Un dossier incomplet, c'est direct à la poubelle.
Bon courage à toutes celles qui sont dans cette galère ! C'est pas facile, mais faut pas baisser les bras.
ThreadRider2 a raison, le site demande-logement-social.gouv.fr, c'est le point central. Moi, j'ai fait comme ça et ça m'a évité de courir partout avec des dossiers papier. C'est quand même plus pratique pour suivre l'avancement et les propositions.
Tout à fait DonnerBlume39, le site centralisé c'est quand même un gain de temps énorme.
Et ThreadRider2 a raison, la source ANIL est top aussi. D'ailleurs, en parlant de sources, c'est fou le nombre de sites administratifs qui ont des designs d'un autre âge, on dirait qu'ils ont été faits dans les années 90 ! Bref, petit HS, mais ça m'a fait penser à ça.
Pour JubilantSky68, n'hésite pas à te faire accompagner si besoin, il y a des permanences d'accès au droit qui peuvent t'aider à y voir plus clair dans les démarches.
Si je résume bien, JubilantSky68 cherchait des infos pour un logement social à Reims. On a évoqué la mairie comme point de départ, la nécessité de multiplier les candidatures, Action Logement (ex-1% logement) pour les aides et garanties, et l'importance de soigner son dossier.
L'ancienneté de la demande a été soulignée comme un point important. On a aussi parlé de Plurial Novilia, des chiffres hallucinants des demandes en attente au niveau national, et de la nécessité d'être réactif. Les associations peuvent aider, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Enfin, les guichets des offices HLM et le site demande-logement-social.gouv.fr ont été cités comme des sources d'info et des outils incontournables. Ouf, ça fait un paquet de pistes à explorer !
Un petit mot pour vous dire que j'ai suivi vos conseils et je suis allée me renseigner directement à la mairie de Reims. Ils ont été super accueillants et m'ont bien expliqué toutes les démarches. J'ai aussi créé mon dossier sur le site demande-logement-social.gouv.fr, comme certains l'avaient suggéré, et c'est vrai que c'est bien pratique pour centraliser les infos. On croise les doigts maintenant ! Merci encore pour votre aide 🙏
Ravie que tu aies trouvé de l'aide à la mairie ! C'est un super point de départ. Le site centralisé, c'est vraiment un plus, tu as raison. Je croise les doigts avec toi pour que ton dossier avance vite ! 🤞
JubilantSky68, tu disais avoir regardé sur le net, mais est-ce que tu as ciblé des quartiers spécifiques à Reims ? 🏘️ Certain secteurs sont peut-être plus "accessibles" que d'autres, non ? 🤔
Alors Kadidia, en fait, j'avais pas vraiment pensé à cibler des quartiers spécifiques... 😅 J'ai surtout regardé les infos générales sur les logements sociaux à Reims, sans trop me pencher sur les particularités de chaque secteur. Tu as raison, c'est peut-être une piste à creuser ! 🤔 Tu aurais des conseils ou des quartiers à me suggérer ? 🙏
C'est une bonne approche de se renseigner sur les quartiers, mais attention à bien vérifier si tes critères de logement social sont compatibles avec les secteurs que tu vises. Par exemple, certains quartiers peuvent avoir des plafonds de revenus différents ou des spécificités liées à l'emploi ou à la composition familiale. Ça serait dommage de se concentrer sur un quartier et de se rendre compte après que tu ne corresponds pas aux critères d'attribution.
ThreadRider2 a raison, faut faire attention à la compatibilité des critères. Mais JubilantSky68, tu peux demander les stat' des attributions par quartier à la mairie. Ca te donnera une idée des chances que t'as dans chaque coin. Et renseigne-toi aussi sur les projets de rénovation urbaine, parfois y'a des logements temporaires ou des aides spécifiques pour les personnes relogées.
Ah, les stat' d'attribution par quartier, c'est une super idée ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut donner une indication des chances réelles. Bon plan, DonnerBlume39 ! Et pour les projets de rénovation, c'est toujours bon à savoir, même si c'est souvent un peu long et compliqué.
Je suis d'accord avec Camille Gauthier, c'est bien de penser aux stat' d'attribution, mais perso, j'aurais peur que ça me décourage plus qu'autre chose ! Voir des chiffres bas, ça peut vite miner le moral, non ? Peut-être qu'il vaut mieux tenter sa chance un peu partout sans trop se prendre la tête avec les stats...
C'est compréhensible d'avoir peur que les stats découragent... Mais l'idée, c'est surtout de comprendre où concentrer ses efforts, pas de se décourager avant de commencer. Chaque situation est unique, faut garder ça en tête.
D'ailleurs, en parlant de démarches, je partage cette vidéo qui explique comment faire sa demande de logement en ligne, ça peut aider celles et ceux qui sont un peu perdus avec les formulaires :
Faut pas hésiter à se faire accompagner si besoin, comme disait Carbone37.
Merci pour le partage de la vidéo Fulgurance! 👍 C'est toujours utile d'avoir des supports visuels pour les démarches en ligne. Je vais jeter un coup d'oeil. 📺
Commentaires (24)
C'est une bonne question ! En complément de ce que tu as trouvé, pense à te renseigner directement auprès de la mairie de Reims. Ils ont souvent des permanences d'information et peuvent t'aiguiller spécifiquement pour ta situation. Bon courage dans tes recherches ! 🍀 👍
Salut JubilantSky68 et Morpheus, C'est clair que le logement social, c'est un peu le parcours du combattant ! L'info de la mairie, c'est un bon point de départ, ils connaissent bien le terrain local. Après, faut pas hésiter à multiplier les candidatures, ça augmente tes chances, c'est mathématique ! 😉 En plus des bailleurs sociaux "classiques", regarde aussi du côté des organismes qui gèrent les logements pour les employés de certaines entreprises ou administrations. Des fois, ils ont des conventions avec des bailleurs et ça peut débloquer des trucs. Sinon, y'a aussi Action Logement (ex-1% logement), ça vaut le coup de jeter un œil à leurs offres, même si t'es pas forcément salarié d'une grande boîte. Ils proposent parfois des aides ou des garanties qui facilitent l'accès au logement. Un truc qui peut aussi faire la diff', c'est de bien soigner ton dossier. Présente une situation stable (même si c'est pas toujours facile, je sais), mets en avant tes atouts, et explique clairement pourquoi tu as besoin d'un logement social. Une lettre de motivation bien tournée, ça peut aider à te démarquer des autres demandeurs. Ah, et un conseil, sois réactive ! Dès qu'une offre se présente, fonce ! Les logements sociaux, c'est comme les places de concert pour les stars : ça part vite ! Et à ce propos, concernant les bailleurs, n'hésitez pas à jeter un oeil sur trouver un appartement avec Plurial Novilia, ils ont un sacré parc dans le coin. Bon courage à toi, et tiens-nous au courant de tes avancées ! J'espère que tu trouveras ton bonheur rapidement. 💪
Hello MarketingZen49, C'est vrai que tu donnes plein de pistes intéréssantes pour le logement social, 👍 mais je me permets de nuancer un peu sur la lettre de motivation. Si le dossier est nickel et que les critères sont remplis, je ne suis pas sûre que ça fasse une grande différence... 🤔 C'est surtout le besoin réel et l'ancienneté de la demande qui priment, non ? Enfin, c'est mon avis ! 😊
Clairement, l'ancienneté c'est primordial, c'est ce que j'ai constaté aussi. Après, un dossier bien présenté, ca mange pas de pain, et si ca peut aider à ce qu'il soit regardé plus vite, c'est toujours ca de pris.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais explorer ces pistes et croiser les doigts. L'astuce pour Action Logement, je n'y avais pas pensé, c'est bon à prendre.
Action Logement, c'est pas mal aussi pour les garanties, surtout si t'as pas des parents qui peuvent se porter caution. Ca peut vraiment débloquer des situations.
Kadidia a raison sur les garanties d'Action Logement. C'est un truc à pas négliger du tout. Et ça me fait penser à un truc, parce qu'on parle de Reims, mais c'est le même cirque partout en France, hein. Les chiffres sont hallucinants. Genre, en 2023, il y avait plus de 2,4 millions de demandes de logements sociaux en attente (source : Service Public). C'est juste énorme. Et le pire, c'est que le délai moyen d'attente, il dépasse allègrement un an dans les grandes villes, et Reims, c'est pas un village. J'ai pas les chiffres exacts pour Reims, mais vu la tension sur le marché immobilier, faut pas s'attendre à des miracles. Du coup, faut être stratège. Accumuler les demandes, c'est une bonne idée. Cibler les bailleurs qui ont le plus de logements disponibles, aussi. Plurial Novilia, cité plus haut, c'est un bon plan, mais faut pas se limiter à ça. Faut ratisser large. Et surtout, faut être hyper réactif, comme disait MarketingZen49. Dès qu'une opportunité se présente, faut sauter dessus. Parce que les autres, ils vont pas se gêner pour te griller la priorité. Et pour Action Logement, c'est pas que pour les garanties. Ils ont aussi des offres de logements, même si c'est souvent des trucs temporaires. Mais bon, un logement temporaire, c'est toujours mieux que rien, surtout si t'es à la rue ou mal logé. Faut pas avoir peur de cumuler les dispositifs, même si c'est parfois un peu la paperasse. Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir un toit au-dessus de la tête. Après, faut voir si t'es prioritaire ou non. Y'a des critères, genre le fait d'être handicapé, d'avoir des enfants à charge, d'être victime de violence conjugale, etc. (source : ANIL). Si t'es dans une de ces situations, ça peut accélérer les choses. Mais bon, faut quand même pas s'attendre à un miracle, hein. C'est la jungle, le logement social.
Levistre41 a raison, c'est la jungle ! Un truc que j'ai vu et qui peut aider (ça dépend des villes, mais ça coûte rien de demander), c'est de se rapprocher des associations qui bossent avec les personnes sans domicile fixe ou mal logées. Des fois, ils ont des "réservations" de logements sociaux et peuvent t'aider à monter un dossier béton ou à te faire connaître des bons interlocuteurs.
Instincto a raison de mentionner les associations, mais faut faire gaffe, certaines sont plus efficaces que d'autres. J'ai une amie qui s'est retrouvée à devoir faire plus de paperasse via une asso que si elle avait fait les démarches seule... Bon, après, pour le logement social, c'est la croix et la bannière, c'est clair. Sinon, pour revenir au sujet de base, JubilantSky68, t'as regardé les offices HLM directement ? Ils ont souvent des guichets d'accueil.
Camille Gauthier a raison, les guichets des offices HLM, c'est la base. Souvent, ils ont des infos que tu ne trouveras pas en ligne. Et puis, ça permet de poser des questions directes, de voir à qui tu as affaire. C'est toujours plus rassurant que de se noyer dans des formulaires en ligne. Par rapport à ce que disait Levistre41 sur les chiffres, c'est vrai que c'est flippant. 2,4 millions de demandes en 2023, c'est juste un truc de dingue. Mais bon, faut pas se laisser abattre par les statistiques. Chaque situation est unique, et il y a toujours une petite chance de s'en sortir plus vite que prévu. Faut juste être malin et persévérant. L'ANIL, c'est une bonne source d'infos aussi. Ils ont des fiches pratiques super claires sur les droits et les démarches. Ça vaut le coup de les consulter avant de se lancer dans les formulaires et les rendez-vous. Et sinon, pour JubilantSky68, tu disais être perdue entre les différents organismes. En fait, à Reims, tu as plusieurs bailleurs sociaux principaux : Reims Habitat, Plurial Novilia, NUD... Le mieux, c'est de faire une demande unique sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Ça te permet de candidater auprès de tous les bailleurs en même temps. Après, tu peux aussi déposer des dossiers papier directement auprès de chaque organisme, ça peut multiplier tes chances, mais c'est plus de boulot. Et surtout, n'oublie pas de renouveler ta demande chaque année ! Sinon, elle est automatiquement annulée, et tu perds ton ancienneté. C'est bête de perdre des mois d'attente à cause d'un oubli. Et pour les papiers à fournir, le formulaire Cerfa (n° 14069*05), il est obligatoire. Tu peux le télécharger sur le site du gouvernement ou le récupérer dans les mairies et les organismes de logement social. Pense à bien joindre tous les justificatifs demandés : pièce d'identité, justificatif de domicile, avis d'imposition, etc. Un dossier incomplet, c'est direct à la poubelle. Bon courage à toutes celles qui sont dans cette galère ! C'est pas facile, mais faut pas baisser les bras.
ThreadRider2 a raison, le site demande-logement-social.gouv.fr, c'est le point central. Moi, j'ai fait comme ça et ça m'a évité de courir partout avec des dossiers papier. C'est quand même plus pratique pour suivre l'avancement et les propositions.
Tout à fait DonnerBlume39, le site centralisé c'est quand même un gain de temps énorme. Et ThreadRider2 a raison, la source ANIL est top aussi. D'ailleurs, en parlant de sources, c'est fou le nombre de sites administratifs qui ont des designs d'un autre âge, on dirait qu'ils ont été faits dans les années 90 ! Bref, petit HS, mais ça m'a fait penser à ça. Pour JubilantSky68, n'hésite pas à te faire accompagner si besoin, il y a des permanences d'accès au droit qui peuvent t'aider à y voir plus clair dans les démarches.
Si je résume bien, JubilantSky68 cherchait des infos pour un logement social à Reims. On a évoqué la mairie comme point de départ, la nécessité de multiplier les candidatures, Action Logement (ex-1% logement) pour les aides et garanties, et l'importance de soigner son dossier. L'ancienneté de la demande a été soulignée comme un point important. On a aussi parlé de Plurial Novilia, des chiffres hallucinants des demandes en attente au niveau national, et de la nécessité d'être réactif. Les associations peuvent aider, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Enfin, les guichets des offices HLM et le site demande-logement-social.gouv.fr ont été cités comme des sources d'info et des outils incontournables. Ouf, ça fait un paquet de pistes à explorer !
Un petit mot pour vous dire que j'ai suivi vos conseils et je suis allée me renseigner directement à la mairie de Reims. Ils ont été super accueillants et m'ont bien expliqué toutes les démarches. J'ai aussi créé mon dossier sur le site demande-logement-social.gouv.fr, comme certains l'avaient suggéré, et c'est vrai que c'est bien pratique pour centraliser les infos. On croise les doigts maintenant ! Merci encore pour votre aide 🙏
Super, JubilantSky68, tiens nous au courant de la suite !
Ravie que tu aies trouvé de l'aide à la mairie ! C'est un super point de départ. Le site centralisé, c'est vraiment un plus, tu as raison. Je croise les doigts avec toi pour que ton dossier avance vite ! 🤞
JubilantSky68, tu disais avoir regardé sur le net, mais est-ce que tu as ciblé des quartiers spécifiques à Reims ? 🏘️ Certain secteurs sont peut-être plus "accessibles" que d'autres, non ? 🤔
Alors Kadidia, en fait, j'avais pas vraiment pensé à cibler des quartiers spécifiques... 😅 J'ai surtout regardé les infos générales sur les logements sociaux à Reims, sans trop me pencher sur les particularités de chaque secteur. Tu as raison, c'est peut-être une piste à creuser ! 🤔 Tu aurais des conseils ou des quartiers à me suggérer ? 🙏
C'est une bonne approche de se renseigner sur les quartiers, mais attention à bien vérifier si tes critères de logement social sont compatibles avec les secteurs que tu vises. Par exemple, certains quartiers peuvent avoir des plafonds de revenus différents ou des spécificités liées à l'emploi ou à la composition familiale. Ça serait dommage de se concentrer sur un quartier et de se rendre compte après que tu ne corresponds pas aux critères d'attribution.
ThreadRider2 a raison, faut faire attention à la compatibilité des critères. Mais JubilantSky68, tu peux demander les stat' des attributions par quartier à la mairie. Ca te donnera une idée des chances que t'as dans chaque coin. Et renseigne-toi aussi sur les projets de rénovation urbaine, parfois y'a des logements temporaires ou des aides spécifiques pour les personnes relogées.
Ah, les stat' d'attribution par quartier, c'est une super idée ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut donner une indication des chances réelles. Bon plan, DonnerBlume39 ! Et pour les projets de rénovation, c'est toujours bon à savoir, même si c'est souvent un peu long et compliqué.
Je suis d'accord avec Camille Gauthier, c'est bien de penser aux stat' d'attribution, mais perso, j'aurais peur que ça me décourage plus qu'autre chose ! Voir des chiffres bas, ça peut vite miner le moral, non ? Peut-être qu'il vaut mieux tenter sa chance un peu partout sans trop se prendre la tête avec les stats...
C'est compréhensible d'avoir peur que les stats découragent... Mais l'idée, c'est surtout de comprendre où concentrer ses efforts, pas de se décourager avant de commencer. Chaque situation est unique, faut garder ça en tête. D'ailleurs, en parlant de démarches, je partage cette vidéo qui explique comment faire sa demande de logement en ligne, ça peut aider celles et ceux qui sont un peu perdus avec les formulaires :
Faut pas hésiter à se faire accompagner si besoin, comme disait Carbone37.
Merci pour le partage de la vidéo Fulgurance! 👍 C'est toujours utile d'avoir des supports visuels pour les démarches en ligne. Je vais jeter un coup d'oeil. 📺