Merci MarketingZen49, content que le tuyau de l'assurance puisse servir ! On y pense pas assez, c'est clair, mais c'est toujours mieux de prévoir le coup, surtout dans ces situations.
ThreadRider2, la vidéo, c'est un peu flippant, non ? On dirait une expédition spéléo plus qu'un simple débarras.
Plus sérieusement, ça montre bien l'importance de la sécurité, comme disait Camille Gauthier. Parce que bon, entre les risques d'accidents (chutes, coupures, etc.) et les risques sanitaires (moisissures, rats, araignées, et j'en passe), y'a de quoi se faire quelques frayeurs. Et puis, soyons honnêtes, qui a envie de se retrouver face à une famille de rongeurs en plein milieu du débarras ?
En parlant de sécurité, je me demande si certains propriétaires de caves parisiennes ont déjà pensé à installer un détecteur de monoxyde de carbone. On sait jamais, surtout si la cave est mal ventilée et qu'il y a des appareils à combustion à proximité. C'est un truc tout bête, mais ça peut sauver des vies.
Et pour revenir au débarras en lui-même, je pense que la clé, c'est vraiment de bien s'organiser. Faire un plan d'action, se fixer des objectifs clairs, et ne pas hésiter à demander de l'aide, comme le disait ThreadRider2. Parce que bon, se lancer tout seul dans un chantier pareil, c'est le meilleur moyen de se décourager et d'abandonner en cours de route. D'ailleurs, d'après une étude récente, 60% des personnes qui entreprennent un débarras sans aide extérieure finissent par abandonner avant la fin. C'est dire !
Après, faut aussi éviter de se laisser submerger par l'émotionnel. C'est facile de se dire "ah, ça, c'était le vieux nounours de mon enfance, je peux pas le jeter". Mais bon, faut être réaliste : si le nounours est en train de se désagréger et qu'il prend la poussière depuis des années, c'est peut-être le moment de lui dire adieu. Surtout que, soyons francs, 75% des objets qu'on garde "au cas où" finissent par ne jamais servir. Autant faire de la place pour des trucs plus utiles, non ?
Et puis, tant qu'à faire, autant essayer de valoriser ce qu'on peut. Les sites de petites annonces, les brocantes, les ressourceries... y'a plein de solutions pour donner une seconde vie à des objets. Et puis, ça permet de se faire quelques euros au passage, ce qui est toujours agréable. Après, faut pas non plus se faire d'illusions : on ne va pas devenir millionnaire en vendant ses vieux trucs. Mais bon, chaque euro compte, surtout en ce moment !
Yep, EnergieVerte et Carbone37 ont raison, c'est que le début. Mais bon, si on attend que les entreprises bougent, on va attendre longtemps... ⏳ Faut peut-être plus compter sur les initiatives des particuliers, non ? 🤔
Voilà, c'est tout dit. 😉 L'important, c'est de pas se faire pigeonner et de vivre sa vie comme on l'entend. Après, béginage ou pas, c'est une autre histoire. 🤷♂️