Comment l'écologie influence-t-elle le marché immobilier actuel ?

Posté par : Mathis Rousseau - le 31 Août 2025

Commentaires (9)

  • Question pertinente Mathis ! C'est clair que le greenwashing est un risque dans l'immo. Perso, je pense qu'il y a les deux : une part de com' et une part de vraie tendance de fond. Les acheteurs, surtout les jeunes générations, sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental, c'est indéniable. Après, est-ce qu'ils sont prêts à payer plus cher, c'est la question... De mon point de vue de chef de produit, je vois ça comme un cycle. Au début, c'est un avantage concurrentiel pour certains promoteurs. Ils misent sur l'éco-construction, les certifications (HQE, BBC, etc.), les énergies renouvelables, et ils peuvent justifier des prix plus élevés. Mais au fur et à mesure que les normes environnementales se renforcent (RE2020, etc.) et que la demande augmente, ça devient presque un standard. Et là, attention, parce que les biens qui ne sont pas aux normes risquent de perdre de la valeur. Donc, oui, investir dans un bien écolo peut être un investissement rentable à long terme, non pas forcément parce qu'il se vendra plus cher à court terme, mais parce qu'il conservera mieux sa valeur. Et pour se faire un avis éclairé, il faut creuser au-delà des annonces. Regarder les diagnostics de performance énergétique (DPE), se renseigner sur les matériaux utilisés, sur l'isolation, sur le système de chauffage, etc. Et surtout, ne pas hésiter à demander des justificatifs. Un label, une certification, c'est bien, mais il faut vérifier ce qu'il y a derrière. Et concernant les aides financières, c'est un vrai labyrinthe, mais ça peut valoir le coup de s'y plonger. Ma banque m'avait parlé d'un prêt à taux zéro pour les constructions écologiques, mais j'avoue que j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus sérieusement. J'avais trouvé pas mal d'infos sur un site, je crois que c'était https://www.eco-finance.info/ , à vérifier. En plus, ce genre de site aide à comprendre l'eco finance. Bref, c'est un sujet complexe, mais passionnant. Je pense qu'on va voir de plus en plus de changements dans les années à venir. J'ai l'impression qu'on va vers une standardisation des exigences écologiques et un renforcement des normes.

  • ThreadRider2 a raison, c'est un vrai sujet de fond. Le coup du greenwashing, on le voit arriver gros comme une maison, surtout dans les coins où les proprios savent qu'ils peuvent refourguer des passoires énergétiques à des prix gonflés en jouant sur les mots. De mon côté, avec mon boulot, je vois bien l'évolution des matériaux. Y'a une quinzaine d'années, on galérait à trouver des isolants un peu corrects et écologiques. Maintenant, y'a un choix bien plus vaste, même si le prix reste parfois un frein. Mais bon, faut voir ça comme un investissement sur le long terme, aussi bien pour la planète que pour son portefeuille. Parce que les factures de chauffage qui flambent, ça fait vite mal, surtout avec les hivers qu'on se tape. Et puis, une bonne isolation, ça réduit aussi les problèmes d'humidité, ce qui évite pas mal de dégâts et de frais à long terme. Pour ce qui est des normes, c'est clair que ça va se durcir. La RE2020, c'est juste un début. Ceux qui n'ont pas anticipé vont se retrouver avec des biens qui décotent plus vite que prévu. C'est un peu comme les voitures diesel, à un moment donné, ça devient compliqué de les revendre. Faut pas se leurrer, le marché immobilier va suivre la même tendance. Les aides, c'est un vrai bordel, c'est sûr. Mais y'a des dispositifs qui peuvent être intéressants, surtout pour la rénovation. MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, les aides des collectivités locales… Faut prendre le temps de se renseigner, mais ça peut valoir le coup. Par contre, faut faire gaffe aux arnaques, y'en a qui profitent de la complexité du système pour embobiner les gens. Faut toujours demander plusieurs devis et vérifier les références des artisans. Et pour finir sur une note un peu plus concrète, j'ai vu passer une étude (je ne sais plus où exactement, désolé) qui montrait que les maisons avec un DPE A ou B se vendaient en moyenne 10 à 15% plus cher que les maisons avec un DPE E, F ou G dans certaines régions. Ça dépend pas mal de l'endroit, bien sûr, mais ça donne une idée de l'impact que ça peut avoir sur la valeur d'un bien.

  • Camille a raison, les arnaques sont partout. D'ailleurs, dans mon métier, c'est pareil, faut toujours se méfier des entreprises de dératisation qui proposent des prix trop bas, c'est souvent signe de travail baclé et de produits dangereux utilisés n'importe comment. Pour revenir à l'immobilier, le DPE, c'est vraiment la base. C'est la première chose à regarder, même si ça ne fait pas tout. Faut aussi se méfier des DPE un peu trop optimistes, y'a des proprios qui essayent de tricher pour vendre plus cher. Le mieux, c'est de faire faire un contre-expertise par un professionnel indépendant.

  • Intéressant tout ça. Mathis, quand tu parles d'investissement supplémentaire, tu penses à quoi exactement ? Parce que l'éco-rénovation, ça peut aller du simple changement de fenêtres à la rénovation complète avec isolation par l'extérieur, panneaux solaires, etc. Et forcément, l'impact sur le prix n'est pas le même.

  • En fait, Levistre41, je pensais surtout à la différence de prix entre un bien neuf "standard" et un bien neuf avec des certifications environnementales. Ou, dans l'ancien, entre un bien qui a déjà fait l'objet de travaux de rénovation énergétique et un bien qui est encore dans son jus. C'est surtout cette "prime" écologique que j'essaie de cerner. Après, c'est sûr que les travaux, c'est un autre sujet, et là, la fourchette de prix peut être très large.

  • Ok Mathis, je vois mieux ce que tu veux dire. C'est vrai que cette "prime verte", c'est le nerf de la guerre. Essayer de la quantifier, c'est un peu comme pêcher à la main dans une rivière agitée, mais bon, tentons le coup. 😎 Si on regarde les chiffres, y'a des études qui commencent à sortir, mais c'est encore un peu parcellaire. Par exemple, l'ADEME a publié un truc récemment qui estimait qu'un logement neuf certifié BBC (Bâtiment Basse Consommation) pouvait se vendre entre 5 et 10% plus cher qu'un logement neuf standard. Mais attention, c'est une moyenne nationale, et ça dépend énormément de la localisation, de la taille du bien, des prestations, etc. Et dans l'ancien, c'est encore plus compliqué. Camille Gauthier parlait d'une différence de 10 à 15% entre les DPE A/B et E/F/G, et c'est un ordre de grandeur qu'on retrouve souvent. Mais là aussi, faut prendre ça avec des pincettes. Parce qu'un DPE, c'est pas une science exacte. Y'a plein de facteurs qui peuvent l'influencer, et y'a aussi des marges d'erreur. Sans compter, comme Fulgurance le soulignait, les DPE un peu trop optimistes... Bref, faut rester vigilant. Du coup, pour cerner cette prime écologique, je pense qu'il faut combiner plusieurs approches : regarder les études disponibles, comparer les prix de biens similaires avec des DPE différents dans le même secteur, et surtout, se faire son propre avis en visitant les biens et en se renseignant sur les travaux qui ont été effectués. Et là, faut pas hésiter à poser des questions, à demander des factures, des justificatifs, etc. Et puis, faut aussi prendre en compte le coût des travaux à venir. Parce que si t'achètes un bien avec un DPE E ou F en te disant que tu vas faire des travaux de rénovation énergétique, faut pas oublier que ça représente un investissement supplémentaire. Et là, les prix peuvent vite grimper, surtout si tu veux faire une rénovation performante avec des matériaux de qualité. Mais bon, comme disait Camille, y'a des aides qui peuvent aider à amortir le coût. Faut juste avoir le courage de se plonger dans le labyrinthe administratif. 🤷‍♂️

  • C'est clair que le DPE, c'est pas une science exacte, comme tu dis Levistre41. J'ai l'impression que c'est un peu comme les analyses de vin, ça dépend beaucoup du "goût" de celui qui le fait. On devrait peut-être demander à Fulgurance de venir dératiser les DPE trop optimistes, histoire de les remettre à leur juste valeur ! 😄 Plus sérieusement, l'idée de combiner les études, les comparaisons de prix et les visites, c'est vraiment la clé. Faut être un peu détective pour s'y retrouver. Et surtout, ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les artisans pour les devis. J'ai l'impression que certains gonflent les prix en voyant qu'on s'intéresse à l'éco-rénovation.

  • C'est une bonne image, ThreadRider2, le coup de la dératisation des DPE! 😂 Faudrait voir si c'est une prestation que je peux ajouter à mon catalogue... Pour les artisans qui gonflent les prix, c'est malheureusement courant. Le mieux, c'est de faire jouer la concurrence et de bien vérifier les qualifications.

  • Bon, je voulais vous donner un petit retour. Suite à vos conseils, j'ai pris le temps de vraiment décortiquer les annonces et les DPE. J'ai aussi visité plusieurs biens, en posant un max de questions sur l'isolation et les systèmes de chauffage. Et finalement, j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair. C'est vrai que la "prime verte", c'est pas toujours évident à chiffrer, mais on peut se faire une idée en comparant des biens similaires. Et surtout, faut pas hésiter à négocier, parce que certains vendeurs gonflent les prix en pensant que l'écolo, ça justifie tout. Merci pour vos conseils en tout cas !