Camille, excellente question ! Alors, j'ai surtout refait la salle de bain et changé le système de chauffage (pompe à chaleur, un truc plus écolo). C'est vrai qu'une cuisine, c'est souvent un argument de vente plus "wahou", mais je pense que le confort et l'aspect énergétique sont importants aussi. Et oui, j'ai gardé toutes les factures, les garanties, etc. Je compte bien les mettre en avant lors des visites. Tu as raison, ça peut vraiment jouer en ma faveur pour la négo.
DonnerBlume39 a raison de le souligner, l'aspect énergétique est vraiment important. En parlant d'État, j'ai vu qu'ils allaient peut-être revoir les conditions d'accès à certaines aides, faut se tenir au courant. Sinon, pour revenir au sujet, c'est vrai qu'un bon DPE, ça peut vraiment faire la différence pour attirer des locataires soucieux de leur facture.
Carbone37, les histoires de hantises, c'est un peu le folklore du métier, je trouve ! 👻 Après, faut voir si on y croit ou pas... Mais c'est sûr que ça peut ajouter un côté théâtral aux visites, surtout si on en rajoute une couche ! 😉
Oui, Fulgurance a raison sur l'importance d'être informé, mais attention à ne pas trop se focaliser sur le DPE au détriment d'autres aspects. Un bon DPE c'est bien, mais un locataire qui se sent bien dans le logement et qui le respecte, c'est encore mieux ! Parfois, il vaut mieux investir dans des améliorations qui améliorent la qualité de vie (isolation phonique, agencement pratique, etc.) que de courir après la meilleure étiquette énergétique. Après, chacun voit midi à sa porte, comme on dit.